Placements défiscalisés

Un avantage fiscal, peut être une réduction d'impôt ou une déduction d'impôt sur le revenus, ces critères la assez recherché ne doivent pas être les seul pris en compte.


Quel que soit votre placement financier ou immobilier, vos intérêts de défiscalisation ne doivent pas vous mettre dans une mauvaise situation financière et cela en portant une grande importance à la valeur en tant que telle du produit ou du bien sur le quel vous investissez votre argent.

Investir à long terme

Un avantage fiscal est perçu lorsque votre placement financier est en place depuis un certain nombre d’année, Voici quelques exemples :


L'assurance vie, le taux du prélèvement forfaitaire libératoire est décroissant, tout dépend de la date du rachat : avant 4 ans, entre 4 et 8 ans, ou après 8 ans. En cas de décès, cette assurance sera transmise à vos héritiers ou au(x) bénéficiaire(s) de votre choix.


Le PEA, pour les retraits avant 5 ans, le niveau d’imposition est dégressif. En revanche, pour une conservation minimum de 8 ans, une défiscalisation sur les plus values et aussi sue les revenus du portefeuille (hors prélèvements sociaux)

 

Investir dans les PME, FIP, FCPI

Pour bénéficier d’une réduction d’impôt plafonnée, il faut investir durant 5 années au minimum sur le capital des PME européenne non cotées en bourse, les limites de la réduction d'impôt sont augmentées si vous souscrivez au capital de " très petites entreprises " créées depuis moins de 5 ans.

 
De plus, s’investir dans les  Fonds Communs de Placement dans l'Innovation (FCPI) et dans les Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) donne droit à une réduction d’impôt si les titres et sont conservés pendant 5 ans.

Investir dans l'immobilier, les forêts

Depuis le 1er janvier 2013 et jusqu'au 31 décembre 2016, le dispositif " Duflot " remplace le " Scellier ".


Si votre logement est loué pendant au moins 9 ans en respectant des plafonds de loyers et de ressources, dans certaines zones géographiques et correspond à un niveau de performance énergétique, vous permettra d’avoir une réduction d’impôt.


Investir dans la rénovation d’immeuble anciens pour la mise en valeur du patrimoine architectural ou bien l’investissement forestier vous permettra aussi de bénéficier de réductions d’impôts.